La Périphérie

La Périphérienos artistesmanifestations précédentespresse

 

  Design-Shopping 2 / décembre 2001

La périphérie présente les jeunes designers suivants :

Arnaud Petit-Perrin / Arnold Goron / Atelier Grizou / Bérangère Lefranc /
Clarisse Tranchard / Drah'Man Cherif / El Flech / Frédérique Daubal /
Géraldine Gonzalez / Gino Rizzi / Goma (Mika Araki - Ryoko Nakamura - Junko Endo) /
HLM / I-Bride / Ilto / Isabelle Teste / Jenn et Olisco / Nicolas Trub / Propaganda /
Pantxika Saint-Martin / Paul Quenson / Prosper Codaque / Sophie Bruère /
Stéphanie Radenac / Valéries / Yann Lesage / ...
(scénographie Atelier Grizou)

Arnold Goron / Deux nouveaux prototypes à la recherche d'éditeurs.
Tus, jardin vertical de cactus en 6 modules. Une lampe: 0+0=la tête à Toto.

Atelier Grizou / Chizu Ono, et Grégoire Dentan ont fait un bébé cette année, leur production s'est donc orientée vers une cible plus junior: un livre sur le lait des animaux et d'une dame éléphant. Une étiquette de lait d'éléphant est donnée avec le livre, on la place sur une bouteille (de lait ordinaire). Ce livre pour les enfants est à la recherche d'un éditeur.
Valéries / "Expérience nº3" est un livre. Qui n'a jamais rêvé de suivre un de ces fameux sacs en plastique que l'on passe, que l'on se repasse, rempli ou vide et que l'on retrouve un jour dans son placard, plié en quatre ? D'où vient-il, que transportait-il ?...
Trajets, dates, contenus, anecdotes, grâce aux réponses reçues sur un répondeur,
elles ont pu suivre la vie parfois longue, parfois éphémère de leurs sacs en plastique..

Bérengère Lefranc / Elle fait partie des créateurs-plasticiens qui ont pensé la mode comme un vecteur d'idées. Communiquer autrement que par une coupe. À travers un discours, inscrit dansles images qu'elle transfère sur les vêtements.
Le fond dépasse ici la forme.

Isabelle Teste / Comme Isabelle s'appelle Teste, Isabelle fait des chapeaux. C'est elle qui a inventé le Bob en papier-bulles vendu chez Colette. L'année dernière nous avons exposé en avant-première des bobs réalisés avec des sacs en plastiques récupérés. Cette année le projet d'Isabelle est culturel: le Bob Art... comme Pop Art

Goma (Mika Araki - Ryoko Nakamura - Junko Endo ) / Elles sont 3, designer culinaire, elles habitent Tokyo. Elles se sont fait connaître en ouvrant un restaurant éphémère, dans lequel elles réalisent chaque fois une installation autour du couvert et de la cuisine. Pour l'exposition: une gamme d'objets usuels, des porte-fruits (pomme, pêche, poire et banane), des couvre-selles de vélo, des couverts porte-clefs..
Nous programmons avec elles une exposition en juillet 2002 à la périphérie.

Fredérique Daubal / Française, 30 ans, artiste designer graphique et textile, a travaillé pour Paul Smith, vit et travaille à Amsterdam. Pour design-shopping-2, elle épingle 8 badges et nous souhaite un joyeux noël !
Paul Quenson / Ce designer textile de théâtre et d'opéra s'est fait connaître avec son écharpe à main pour les Tsé-Tsé et a été exposé chez Sentou.
Il montre son mobilier en tissu: des tabourets entièrement démontables et déhoussables, baptisés dos d'âne.
Il travaille aussi pour Hermès et la Comédie Française.
Stéphanie Radenac / Après la bouillotte sentimentale et le carnet de billets doux, voici le 3ème objet conceptuel émotionnel de Stéphanie Radenac : l'oreiller [pour rêver seul ou à deux].c'est un oreiller sobre d'apparence normale, quand il est fermé - plié pour les jours de ressourcement personnel. Mais on peut l'ouvrir et l'oreiller déplié se dédouble - pour les jours conviviaux où l'on souhaite inviter un tiers à partager ses rêves.

Gino Rizzi / Sculpteur de plastique domestique, ses idées comme ses matériaux sont récupérés. La récupération pour lui est le seul acte qui ait un sens. Et la transformation, le seul acte qui donne sens à la récupération. Ses créations varient entre extrême élégance et humour poétique. Pour un défilé, il fabrique des colliers en Badoit et Queyzac, Nina Ricci les édite cette année.

Ilto / Nous avons exposé l'année dernière Moebius, la coupe à fruit réversible en céramique et Némo un vase grossissant avantageusement les fleurs minuscules. Cette année: une gamme d'objets de bureau conçue dans une matière inhabituelle, un épais plastique qui sert d'habitude à enrober les gros outils de chantier, noir ou orange, des couleurs directement issues de l'industrie.
I-Bride / Créée en 1996. "Notre démarche créative est basée sur la déformation, le détournement, l'imbrication de différents matériaux industriels pour définir de nouvelles générations d'objets. Notre logique hybride consiste à concevoir des objets usuels par l'assemblage de matières ou de formes à priori structurellement opposées. Nous associons par imbrication, pliage, tension, perforation un ou plusieurs composants parfois antagonistes pour former un objet. La finalité de cette démarche est de dépasser la fonctionnalité originelle de ces matériaux pour les intégrer à notre intimité et les adapter à nos gestes quotidiens."

Yann Lesage / Il oriente son activité vers l'objet, plus spécialement, le luminaire.
Il travaille en petites séries malgré son goût pour les finitions industrielles.
Sophie Bruère / Elle réalise un travail entre architecture et design.
Modules lumière en transformation inclus dans vos murs.

Prosper Codaque / Designer depuis 1 an. Lui-même, grand détourné, se fait un plaisir de détourner images et produits de marque, entre autres le Vatican, le Président de la République, une centrale nucléaire, la NASA, Alerte à Malibu etc...

Jenn et Olisco / Jennifer et Olivia sont des lycéennes (elles sont en première littéraire) et les benjamines, elles ont 16 ans. Elles confectionnent des objets de leur âge, des sacs, des barrettes et des porte-monnaie, en exemplaires charmants et uniques. Tout est "fait main" et entre les cours.
Pantxika Saint-Martin / Elle travaille la terre sans tour, les formes de son travail sont donc très personnelles, caressées longtemps, toutes en rondeurs et sensualité.

HLMde la Périphérie / HLM = Hors Les Murs de la Périphérie, chaque année nous élaborons une édition. Cette année le T-shirt: Encore Plus Belle, le concept de ce T-shirt est d'être serviable, de mettre toutes les filles en valeur, de les rendre toutes belles comme des princesses qui auraient de l'humour et de créer un monde idéal dans lequel on s'appellerait toutes, Audrey, Pamela, Shirley, Karen, Vanessa, Jennifer ou Cindy. Chaque T-shirt est une pièce unique et peut être réalisé sur mesure si vous venez à La Périphérie.
Drahman Cherif / Designer africain, il est originaire de la Guinée et vit au Burkina Faso,
il crée des tapis constitués de fragments de pneus usagés cousus les uns aux autres.
Geraldine Gonzalez / Cette artiste vient de l'illustration, elle n'utilise plus le papier pour dessiner mais pour en faire des objets, elle a été remarquée par Hilton Mac Connico pour Hermès.Pour l'exposition quelques souliers de minuit, objets uniques.

Clarisse Tranchard / L'auteur du divandechezmonpsy et de son double montre des esquisses d'un projet de vaisselle et cherche un éditeur.
Nicolas Trub / Par-ce qu'il est vraiment plus facile de mettre une poubelle dans un sac, que le sac poubelle dans la poubelle, Nicolas nous propose une poubelle très maligne.
El Flech / C'est un fou d'aimants, les objets magnétiques qu'il fabrique sont pratiques et magiques, ses cendriers sont encore des prototypes et cherchent un éditeur. Il est déjà référencé chez Colette et à la Galerie Sentou.

Propaganda / existe depuis 1994 et diffuse des créations de designers Thaïlandais. Dish up, trois tiers d'assiette et Cupple, tasses à café sculptures.
Arnaud Petit-Perrin / 21 ans crée des vêtements mais fait un rejet de toute fermeture (éclair, boutons, agrafes...) donc il invente ses fermetures à lui, elles deviennent créations.

   

Qui sommes-nous ? / Nos artistes / Manifestations précédentes / Presse

 

La Périphérie / 17 rue Rouget de Lisle / 92240 / Malakoff / tel : + 33 1 46 57 70 10 / 06 09 86 47 32 / info@laperipherie.fr