La Périphérie

La Périphérienos artistesmanifestations précédentespresse

 

  Cultiver son horizon
Une exposition imaginée par Elsa Sarfati* pour la Périphérie.

Trois regards de femmes, trois installations
Chassé-croisé de trois horizons, miroir de notre propre vision ?
Poétique, cathartique, Frontale,
Que deviennent alors les choses regardées ?

Stéphanie Radenac : Installation : "Horizon flottant"
Dans ce monde moderne saturé d'objets superflus et d'artifices polluants la planète, Stéphanie Radenac présente des objets "responsables" à caractère discret, positif, bienveillant, utile, des vecteurs d'idées salvatrices dans un esprit ludique et poétique.

Clarisse Tranchard : Installation : "Veuillez éteindre la lumière s'il vous plaît"
Ce dispositif, comme une vieille machine archaïque et mystérieuse est une machine "familiale". Son aspect "bricolé" nous rappelle le meuble de famille... Souvenir de la petite enfance, entre poésie et angoisse. En théâtralisant ses peurs passées, Clarisse Tranchard nous livre un souvenir "Clef en main". "Mon horizon est la ligne qui détoure et contient mon intériorité. Et lorsque je cultive mon horizon, alors la ligne sûre et sans faille me mène droit à ma mort."

Frédérique Daubal : Installation : "Overprint or die"
Frédérique Daubal offre ici un concept déclinable à l'infini.
Il ne s'agit pas uniquement d'une relecture de notre société où l'image joue un rôle prédominant mais avant tout une forme d'expression libre de toute codification archétypale, une réaction face aux images et aux mots qu'elle trouve et rencontre dans son quotidien.
"Considéré comme une forme de recyclage par certain, il reste pour moi un jeu de ping-pong né entre des univers et moi sans barrière de style ou de sujet."
Médium d'expression sur des magazines entiers ou de simple page choisie,cette installation construite sur des exemplaires uniques constitue une forme très personnelle de représentation spontanée d'une pensée.

* Elsa Sarfati
Formation d'attachée de presse, travaille dans la production cinématographique avant d'ouvrir sa boutique en novembre 2003. Située à Montmartre Elais est une boutique de décoration où l'objet contemporain a une place privilégiée, régulièrement ce lieu met en avant des jeunes créateurs aux regards sensibles et différents. Depuis peu Elsa est devenue éditeur, son premier produit : la patère Dragonfly 18-8, des designers A+A Cooren, sera présentée du 24 novembre au 23 décembre à l'espace Modem.
Elsa organise aussi des expositions d'art contemporain : Kagami, dans son autre lieu très privé: son appartement de la cité Véron.
www.elais.fr

 

   

L'association / En ce moment / Nos artistes / Manifestations précédentes / Presse

 

La Périphérie / 17 rue Rouget de Lisle / 92240 / Malakoff / 06 09 86 47 32 / info@laperipherie.fr