Photographie / Mai-Linh / France Bizot / Aurélie Haberey
Apprentis / Mai-Linh
A l'heure de gloire du Cac 40, de la surexposition de riches héritières et de la vie trépidante des "nobodies"; nous vous présentons une parcelle de jeunes apprentis bouchers qui font le bonheur de nos assiettes : sans maquillage ni paillettes, un star system à part.
Amiante / France Bizot
Un immeuble en grande banlieue longtemps quatté est vidé de ses derniers habitants et entièrement désossé. Il n'en reste bientôt que le squelette en béton. Les ouvertures sont progressivement bachées d'un épais plastique translucide pour permettre de début de travaux de désamiantage.
Les bâches changent d'étages. Elles sont parfois découpées au cutter par les ouvriers comme des "hublots spontanés" (... je suppose pour éviter que le vent n'arrache l'installation), on peut alors entrevoir des vues sur la banlieue. Parfois les bâches sont pleines et tendues et ne laissent découvrir la vue qu'au travers de son plastic épais.
Au fur et a mesure du temps, les bâches se décrochent et s'envolent. Les sacs d'amiante (au bec orange) s'accumulent sur le sol...
Conversation / Aurélie Haberey
Secrets en partage
En séries ou prises une à une, les images mentales d'Aurélie Haberey sont autant de fictions mettant en scène des corps, de femmes surtout, incarnant tout à la fois le singulier pluriel, le familier et l'étrange, dans un décor ordinaire à peine revisité. Gestes et attitudes arrêtés dans le temps étiré et en suspens de la pose, secrète et contenue, esquissent des bribes d'histoires mêlées de silences et de non-dits. Des signes perceptibles mais diffus amorcent de possibles récits. L'énigme attend son dénouement au contact de tout qui s'impliquera à son tour, pour donner sens au silence de l'image, entre drame, humour et dérision, selon l'humeur et le ressenti.
Christine De Naeyer